Pour Corendon, la sécurité pendant nos vols est la principale condition préalable. Le choix d’itinéraires de vol sécurisés constitue une partie importante. Corendon applique les règles telles qu’elles sont stipulées dans les publications des compagnies aériennes, comme les Notices to Airmen (NOTAM). Afin de déterminer si un itinéraire est suffisamment sécurisé, une analyse de risque est également réalisée pour chaque itinéraire de vol entrepris. Cette analyse indique le risque découlant d’un voyage en avion dans des zones à conflit. Pour cette analyse de risque, nous utilisons des informations issues de sources publiques telles que les EASA Conflict Zone Information bulletins (CZIB), les informations des compagnies aériennes collègues et des renseignements confidentiels sur les menaces provenant du groupe expert hollandais ‘Overvliegen’. Ce groupe d’expert détermine une évaluation intégrale de la menace sur la base de toutes les informations disponibles. S’il y a des raisons de sécurité qui nous obligent à éviter une zone, nous adaptons nos itinéraires de vol.

L’itinéraire de vol retenu dépendra également des conditions atmosphériques, de la circulation et des itinéraires disponibles au moment du vol.

L’analyse de risque citée fait partie de notre système de gestion de sécurité. La surveillance sur notre système de gestion de sécurité incombe à l’Inspection Cadre de vie et Transport (ILT) du Ministère de I&W. ILT est sous la surveillance du contrôleur européen en matière de sécurité aérienne, EASA.

Si vous avez des questions sur votre itinéraire de vol, vous pouvez les poser au Centre de Contact de Corendon.