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DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ CORENDON INTERNATIONAL TRAVEL B.V.
1. QUI SOMMES-NOUS ?
Corendon apprécie la confiance que vous lui accordez. La présente déclaration de confidentialité vous informe sur la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel. Aux fins de la présente déclaration de confidentialité, les références à « Corendon », « nous », « nos » ou « nôtre » désignent Corendon International Travel B.V., qui fait partie du Corendon Holiday Group, sis Schipholweg 335 A, 1171 PL, à Badhoevedorp.
2. À PROPOS DE LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ
La présente déclaration de confidentialité s'applique au traitement de vos données à caractère personnel si vous utilisez www.corendon.nl www.gofun.nl, www.byjune.nl, www.corendon.be, www.corendon.se, www.corendon.dk, www.corendon.de, l'application Corendon et/ou nos services. La présente déclaration explique les catégories de données à caractère personnel que nous traitons, les raisons pour lesquelles nous le faisons et les personnes avec lesquelles nous pouvons partager vos données à caractère personnel.
By June et GOfun sont des noms commerciaux de Corendon et sont donc également couverts par la présente déclaration de confidentialité.
Si vous cherchez la déclaration de confidentialité de Corendon Dutch Airlines B.V., vous la trouverez ici.
Si vous cherchez la déclaration de confidentialité de Stip Reizen B.V., vous pouvez la trouver ici.
Nos opérations de traitement sont conformes aux lois et règlements sur la protection des données, y compris, pour l'UE, le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Lorsque les lois locales imposent des exigences plus strictes, nous veillons à ce que ces obligations supplémentaires soient respectées. Cela signifie, entre autres, que :
- Nous indiquons clairement les raisons pour lesquelles nous traitons vos données à caractère personnel et les bases juridiques sur lesquelles nous nous appuyons ;
- Nous ne collectons pas plus de données à caractère personnel que nécessaire à ces fins ;
- Dans les cas où un consentement (exprès) s’impose, nous vous demanderons de nous l’accorder ;
- Nous prendrons les mesures techniques et organisationnelles utiles pour protéger vos données à caractère personnel ;
- Nous respectons vos droits relatifs à vos données à caractère personnel.
3. QUELLES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL NOUS COLLECTONS ET DE QUELLE MANIÈRE
Lorsque vous visitez notre site web ou utilisez notre application, nous pouvons traiter les données à caractère personnel suivantes :
- Vos préférences en matière de voyage ;
- La composition de votre groupe de voyageurs ;
- Des informations sur votre comportement de navigation sur nos sites web et nos applications mobiles ;
- Des informations sur le moment où vous cliquez sur l'une de nos publicités, même si elle se trouve sur les sites web d'autres entités ;
- Des informations sur la manière dont vous accédez à nos services numériques, telles que votre système d’exploitation, votre adresse IP, vos identifiants en ligne et des informations provenant de votre navigateur ;
- Vos préférences sociales, vos intérêts et vos activités ;
- Des informations sur votre compte personnel. Vous pouvez consulter et gérer vos données dans la rubrique « paramètres ». Vous pouvez modifier vos données à tout moment.
Lorsque vous concluez un contrat de voyage avec nous ou que vous achetez un produit dans la boutique en ligne de Corendon, nous pouvons traiter les données suivantes :
- Nom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance et renseignements du passeport ;
- Vos coordonnées, telles que votre numéro de téléphone et votre adresse électronique, afin de vous envoyer des informations en lien avec votre achat ;
- Les informations relatives à l'assurance ;
- Les données médicales pertinentes et les souhaits particuliers que vous nous avez communiqués ;
- Des informations sur vos achats, telles que le produit que vous avez acheté, où et quand vous l'avez acheté, comment vous l'avez payé et d'autres informations de paiement ;
- Des informations sur la manière dont vous accédez à nos services numériques, telles que le système d’exploitation, l’adresse IP, les identifiants en ligne et les informations provenant de votre navigateur ;
- Nous utilisons les données à caractère personnel d'autres personnes que vous nous avez fournies, par exemple les personnes qui figurent sur votre réservation du fait que vous partez ensemble en vacances. Si vous communiquez des données à caractère personnel à d’autres personnes, vous devez vous assurer qu’elles y consentent et que vous pouvez communiquer ces données. Le cas échéant, assurez-vous également que ces personnes comprennent comment nous pouvons utiliser leurs données à caractère personnel.
Lorsque vous nous contactez ou inversement, ou dans le cadre de promotions et de services, nous pouvons traiter les données suivantes :
- Les données à caractère personnel que vous nous fournissez lorsque vous nous envoyez un courriel ou une lettre, que vous nous appelez ou que vous nous contactez via les réseaux sociaux. Il s'agit de données telles que votre nom, votre nom d'utilisateur, votre numéro de téléphone et votre adresse (électronique) ;
- Nos appels téléphoniques entrants et sortants peuvent être enregistrés à des fins d'examen des plaintes et de contrôle de la qualité et à des fins de formation ;
- Des données provenant des courriels et autres communications numériques que nous vous envoyons et que vous ouvrez, comme les liens sur lesquels vous cliquez ;
- Vos retours d'information et votre participation aux enquêtes et questionnaires destinés aux clients.
Lorsqu'un client/passager est à l’origine d’une perturbation ou d’une utilisation impropre de nos services, nous pouvons traiter les données suivantes :
- Les données relatives à la ou aux personnes concernées, telles que le nom, la date de naissance, les données de vol ;
- Une description de l'incident, de la gravité de la perturbation et des mesures de sécurité prises ;
- Le cas échéant : une copie du procès-verbal officiel.
Si vous êtes une de nos relations d'affaires, nous pouvons traiter les données suivantes :
- Les coordonnées, telles que le nom, l'adresse électronique, le numéro de téléphone et l'intitulé du poste.
Les données à caractère personnel que nous recevons d'autres sources :
- Nous pouvons également utiliser des données à caractère personnel provenant d'autres sources, telles que des sociétés spécialisées qui communiquent des informations, nos partenaires ou des registres publics ;
- Votre compagnie d’assurance, ses intermédiaires et le personnel médical peuvent fournir des données à caractère personnel pertinentes et échanger des catégories particulières de données à caractère personnel avec nous et/ou agir pour votre compte, par exemple en cas d’urgence ou dans l’intérêt d’autres clients ;
- Si vous vous connectez via des réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp ou Twitter pour accéder à nos plateformes et services en ligne, vous autorisez le partage de vos données utilisateur avec nous. Il peut s'agir, par exemple, de votre nom, de votre adresse électronique, de votre date de naissance, de votre lieu de résidence et d'autres informations que vous partagez de votre plein gré avec nous.
4. OBJECTIFS ET BASE JURIDIQUE DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
Nous sommes heureux de vous expliquer pourquoi nous traitons vos données à caractère personnel et sur quelle base juridique nous nous appuyons à cet effet :
| Finalité | Base juridique |
|---|---|
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Fournir des services et des produits de voyage
Nous avons besoin de vos données à caractère personnel pour gérer votre réservation et pour vous fournir les produits et services que vous souhaitez acheter auprès de nous, par exemple via notre site web Corendon. Nous avons également besoin de vos données pour pouvoir effectuer les paiements. |
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Pour votre compte "My Corendon"
Vous pouvez également créer un compte "My Corendon" sur corendon.de ou sur l'application Corendon. Vos données à caractère personnel sont nécessaires pour les fonctionnalités de votre compte. Vous pouvez ici consulter et modifier votre profil personnel et vos réservations. Si vous créez un compte et vous vous inscrivez à cet effet, nous vous enverrons notre lettre d’information et/ou des offres personnelles ou des informations sur nos produits et services. Vous pouvez modifier vos préférences (marketing) sur votre compte. Dans « paramètres », vous pouvez désactiver et supprimer votre compte en cliquant sur « désactiver ». |
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À des fins d’exploitation de notre activité et de l'amélioration de nos services
En fonction des données à caractère personnel que vous nous fournissez, nous essayons d'améliorer nos services et nos produits. Il peut s’agir de notre site web, de l’application et des produits connexes. Nous contrôlons également l'utilisation de nos produits afin de protéger vos données à caractère personnel, de prévenir la fraude et tout usage impropre de nos services. Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel dans le cadre d'opérations de sécurité, d'accidents ou d'incidents de ce type, ainsi qu'à des fins médicales et d'assurance. En outre, nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel à des fins d'étude de marché et de recherche et développement au sein de Corendon. Nous travaillons en permanence au développement et à l'amélioration de notre offre de produits, de nos services, de nos systèmes informatiques, de notre sécurité, de nos connaissances et de la manière dont nous communiquons avec vous. Nous réalisons des enquêtes sur l'efficacité de nos services par le biais d'une analyse statique. Nous utilisons ces données pour générer des informations sur la manière dont nos services contribuent aux résultats de l’activité. Par exemple, nous vérifions si les informations et les offres contenues dans les lettres d'information suscitent des réactions et quels sont les services les plus demandés. Les résultats de ces enquêtes sont présentés à un format agrégé et ne peuvent être rattachés à des personnes en particulier. Corendon tient une liste des clients à l’origine de perturbations ou d’un usage impropre de nos services. En fonction de la gravité du comportement concerné, nous pouvons exclure ces clients de nos services/vols pour une certaine durée. |
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Communication marketing
Si vous avez indiqué à l'avance que vous souhaitiez recevoir des communications marketing ou si vous avez déjà voyagé avec nous, nous vous enverrons des offres de voyage pertinentes ou des informations sur nos services. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment par le biais de la lettre d’information, de notre site web, par téléphone ou par courriel à l’adresse suivante privacy@corendon.nl. Vous pourrez toujours recevoir des messages de service de notre part dans le cadre de votre réservation. |
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Personnalisation de l'expérience utilisateur
Si vous vous êtes inscrit, vous pouvez voir certaines publicités et autres communications marketing personnalisées de Corendon et de nos labels. Par exemple, comme nous examinons votre comportement de navigation à l'aide de cookies, nous pouvons nous assurer que vous voyez des offres qui correspondent à vos intérêts. Nous essayons de prévoir les autres produits, services et informations qui pourraient vous intéresser et qui sont donc plus pertinents pour vous. Pour en savoir plus sur les cookies, consultez notre déclaration relative aux cookies sur le site web. Si vous nous avez donné votre consentement, nous regroupons également les données que nous recueillons à votre sujet à des fins de profilage. Veuillez consulter la rubrique « Profilage » pour plus d'informations. Si vous préférez ne pas recevoir d'informations personnalisées de notre part, vous pouvez toujours nous indiquer vos préférences en ligne sur votre compte, par téléphone, par écrit (via privacy@corendon.nl) ou en vous désabonnant de la lettre d'information. Nous modifierons alors vos préférences dès que possible. |
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Pour vous contacter
Nous utilisons vos données à caractère personnel lorsque vous nous contactez, par exemple par courriel, courrier, téléphone ou via les réseaux sociaux. Nous pouvons également vous contacter dans le cadre d’un voyage que vous avez réservé, par exemple pour vous envoyer des messages de service (et non marketing). |
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Maintien de la relation avec les clients
Nous pouvons traiter vos données à caractère personnel pour vous envoyer, en tant que clients, un petit cadeau ou une forme de remerciement dans le cadre de notre relation client. |
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Recrutement et sélection
Si vous postulez à l'un de nos postes vacants, nous traiterons les informations que vous nous fournissez afin de décider si nous vous convoquerons ou non à un entretien et si nous vous proposerons un emploi. Vous trouverez de plus amples informations sur la manière dont nous traitons vos données dans le cadre du recrutement à l'adresse suivante werkenbijcorendon.nl/privacy-verklaring. |
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Données à caractère personnel particulières
Nous ne traitons les données médicales ou autres données sensibles que dans les situations où cela est nécessaire et expressément autorisé par le RGPD. Par exemple, sous réserve d’avoir votre consentement exprès, en cas de nécessité à protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’un tiers et si vous êtes physiquement ou légalement incapable de donner votre consentement, s’il est nécessaire de déposer, d’exercer ou défendre des actions en justice ou pour des raisons d'intérêt public significatives.
Données à caractère personnel de mineurs
Nos services ne s'adressent pas aux enfants de moins de 16 ans et nous ne traiterons pas leurs données à moins qu'elles ne soient fournies par un parent ou un tuteur (et moyennant son consentement). Les cas dans lesquels nous devons traiter les données à caractère personnel d'enfants de moins de 16 ans sont les suivants : dans le cadre d'une réservation, de l'achat d'autres services liés au voyage ou dans d'autres circonstances exceptionnelles (telles que des produits spéciaux destinés aux voyages en famille).
S’il est porté à notre connaissance que nous avons traité des informations concernant un enfant de moins de 16 ans sans le valable consentement impératif du parent ou du tuteur, nous supprimerons ces informations.
Refus de communication de données à caractère personnel
Si vous refusez de fournir les données à caractère personnel dont nous avons besoin pour respecter le contrat que nous avons conclu avec vous ou une obligation légale, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir l’ensemble de nos services. Dans ce cas, nous devrons, à titre d’exemple, annuler votre voyage ou ne serons pas en mesure de vous fournir d'autres services.
5. PARTAGE DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL AVEC DES PRESTATAIRES, PARTENAIRES ET AUTRES TIERS
Nous partageons vos données à caractère personnel avec vos prestataires de voyage, tels que les compagnies aériennes, les hôtels et les sociétés de transport. Pour guider votre voyage, nous pouvons communiquer vos coordonnées à des agences de voyage locales afin qu'elles puissent vous contacter en cas d'urgence ou pour vous communiquer des messages de service. Nous partageons également vos données à caractère personnel avec des prestataires de services, tels que des prestataires de services informatiques et des tiers qui analysent et personnalisent votre utilisation de notre site web. Nous prenons des dispositions auprès de ces tiers en ce qui concerne le traitement prudent des données à caractère personnel. Nous ne partageons avec nos prestataires et partenaires que les données à caractère personnel nécessaires. Cela signifie que ceux-ci n'ont accès qu'aux données nécessaires pour vous fournir leurs services.
Nous pouvons partager des données à caractère personnel afin d’établir, d’exercer ou de défendre nos droits légaux ; à ce titre, nous pouvons fournir des données à caractère personnel à des tiers pour prévenir la fraude.
Nous pouvons partager des données à caractère personnel avec des agences ou des autorités gouvernementales dans la mesure nécessaire pour se conformer à une obligation légale ou aux ordonnances établies par toute autorité compétente.
Dans certains cas spécifiques, nous transférons vos données à des partenaires situés en dehors de l'Espace économique européen (EEE), car cela est nécessaire à l'exécution du contrat que nous avons conclu avec vous. C'est le cas, par exemple, lorsqu'un voyage est réservé dans un pays situé en dehors de l'EEE. Les pays vers lesquels vos données sont transférées peuvent ne pas disposer d'une législation garantissant le même niveau de protection de vos données à caractère personnel que la législation en vigueur au sein de l'EEE. Dans ce cas, nous prendrons les mesures contractuelles et de sécurité utiles pour garantir que ces transferts sont conformes à la législation européenne, par exemple en concluant des clauses contractuelles types émises par la Commission européenne et en procédant à une évaluation de l'impact de ce transfert.
6. PARTAGE DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL AU SEIN DU GROUPE CORENDON HOLIDAY
Autant que nécessaire, nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec d’autres sociétés du groupe Corendon Hotels & Resorts ou du groupe Corendon Holiday. Nous le faisons pour vous fournir les services souhaités et pour gérer et améliorer ces derniers ainsi que nos opérations quotidiennes. Si vous avez donné votre accord, nous pouvons également partager vos données avec nos sociétés afin de personnaliser votre expérience d'utilisateur, à des fins de marketing ou d'étude de marché.
7. PROFILAGE
Le profilage correspond à la collecte de données, d'intérêts et de caractéristiques vous concernant en tant que visiteur du site web et client. Moyennant votre consentement, nous créerons un profil qui vous sera attribué afin que vous puissiez recevoir des informations ciblées et pertinentes. Corendon agit ainsi en fonction des données que nous générons à l'aide de cookies et de techniques similaires (voir notre déclaration relative aux cookies).
Nous enrichissons également votre profil si vous nous en donnez l'autorisation. Pour ce faire, nous établissons un lien entre les différentes catégories de données que nous traitons à votre sujet, telles que les données relatives à votre compte et à la manière dont vous utilisez notre site web. En enrichissant votre profil, nous optimisons nos services et rendons votre expérience sur les sites web plus pertinente.
8. PROTECTION DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre la perte fortuite et contre l'accès, l'utilisation, la modification et la divulgation non autorisés. Par exemple, nous limitons l'accès à vos données à caractère personnel aux salariés qui en ont la nécessité et formons l'ensemble du personnel à l'importance de la confidentialité et du respect de la vie privée et de la sécurité de vos informations. Vous êtes également responsable de la protection de vos données, par exemple en ne partageant pas votre mot de passe ou vos données de réservation avec des tiers.
9. DÉLAIS DE CONSERVATION
Nous conservons les données aussi longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente déclaration de confidentialité et pour nous conformer à la législation et à la réglementation. En particulier, nous conservons les données à caractère personnel que nous obtenons dans le cadre de réservations, d'achats ou de l'exécution d'autres contrats aussi longtemps que nécessaire pour gérer votre ou vos réservations, y compris l'administration, les commentaires, les réclamations, les dommages, l'assurance, etc. Après traitement, nous conserverons les données pour une durée maximale de 5 ans et minimale de 7 ans en matière de données fiscales. À l’expiration de cette durée, les données seront effacées, sauf à devoir être conservées pour une durée supérieure, pour satisfaire à une obligation légale ou toute autre finalité (telle qu'une réclamation en cours).
En principe, nous conservons les données relatives à votre compte pour une durée indéterminée. Vous pouvez vous-même modifier ou supprimer vos données et également modifier vos paramètres. Vous pouvez également désactiver et supprimer votre compte.
À l'expiration des durées de conservation, nous supprimerons ou anonymiserons vos données à caractère personnel.
10. LIENS VERS D'AUTRES SITES WEB
Nos sites web peuvent contenir des liens vers d’autres sites gérés par d'autres entités disposant de leurs propres déclarations de confidentialité. Veuillez lire attentivement les présentes conditions générales et la déclaration de confidentialité avant de saisir des données à caractère personnel sur le site web d’une autre entité ; nous déclinons toute responsabilité concernant les sites web d’autres entités.
11. FONCTIONNALITÉS PROPRES AUX RÉSEAUX SOCIAUX
Nos sites web contiennent des fonctionnalités de réseaux sociaux telles que Facebook et Twitter, qui disposent de leurs propres déclarations de confidentialité. Veuillez prendre attentivement connaissance des présentes conditions générales et de la déclaration de confidentialité avant de saisir des données à caractère personnel.
12. DROITS ET PLAINTES
Vous pouvez toujours accéder à vos données à caractère personnel sur nos sites web. Ces données sont rattachées à votre compte ou à la réservation de votre voyage.
En outre, toute personne dont nous traitons les données dispose des droits suivants. Si vous souhaitez exercer l'un de ces droits, veuillez en faire la demande à privacy@corendon.nl. En principe, nous répondrons à votre demande dans un délai d'un mois. Toutefois, ce délai peut être prolongé pour des raisons liées aux droits spécifiques des personnes concernées ou à la complexité de la demande. Si nous prolongeons cette durée, nous vous en informerons en temps utile.
Droit d'accès aux données à caractère personnel
Vous avez le droit de consulter vos données à caractère personnel. Cela signifie que vous pouvez demander quelles données à caractère personnel vous concernant ont été enregistrées et à quelles fins ces données sont utilisées.
Droit de rectification ou d'effacement des données à caractère personnel
Vous avez le droit de faire rectifier vos données à caractère personnel si elles sont incorrectes. Vous pouvez également demander la suppression de vos données. Nous ne pouvons nous y conformer que si nous ne sommes pas tenus de conserver vos données ou si nous n'en avons plus besoin pour ces finalités.
Droit d'opposition et droit à la restriction d'utilisation
Vous disposez d'un certain nombre d'options pour vous opposer à l'utilisation ultérieure de vos données. Si vous avez donné votre consentement en amont, vous pouvez révoquer celui-ci à tout moment. Veuillez noter que la révocation de votre consentement n'affecte pas la légalité du traitement de vos données à caractère personnel fondé sur un consentement antérieur à cette révocation. Vous pouvez également vous opposer gratuitement à l’utilisation de vos données à caractère personnel si celles-ci sont employées à des fins autres que celles nécessaires à l’exécution d’un contrat ou sont nécessaires au respect d’une obligation légale.
Droit à la portabilité des données
Dans certaines circonstances, vous pouvez demander à obtenir les données que nous détenons à votre sujet (à un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine).
Si vous souhaitez exercer l'un de ces droits, vous pouvez introduire une demande auprès de privacy@corendon.nl. Avez-vous des questions concernant votre voyage, par exemple une modification, une annulation ou une réclamation ? Veuillez contacter le service clientèle. Nous ne traitons pas les demandes concernant votre voyage (réservé).
Nous faisons de notre mieux pour traiter vos données à caractère personnel de la meilleure façon possible. Si vous avez une réclamation concernant la manière dont nous collectons, conservons ou utilisons vos données à caractère personnel, veuillez nous en informer en envoyant votre question ou réclamation par écrit au service juridique et/ou au délégué à la protection des données. Vous pouvez toujours déposer plainte auprès de l'autorité de régulation locale, dont les coordonnées se trouvent à l'adresse suivante : digital-strategy.ec.europa.eu/en/library/list-personal-data-protection-competent-authorities .
Données de contact
PO Box 349
1170 AH Badhoevedorp
Pays-Bas
Avant de traiter votre demande ou votre plainte concernant votre vie privée, nous pouvons vous demander des informations supplémentaires pour confirmer votre identité. Si vous nous contactez pour le compte de quelqu'un d'autre, nous pouvons également vous demander des informations supplémentaires. Nous le faisons pour nous assurer que vous êtes en droit d'introduire une telle demande ou plainte.
13. MODIFICATIONS DE LA PRÉSENTE DÉCLARATION
La présente déclaration remplace l’ensemble des versions précédentes. Nous pouvons modifier cette déclaration à tout moment ; veuillez ainsi consulter régulièrement nos sites web pour prendre connaissance de ces changements. En cas de modifications significatives, nous publierons une notification visible sur nos sites web, éventuellement accompagnée d’une notification électronique précisant les modifications apportées à la politique de confidentialité.
Dernière mise à jour : décembre 2025