Voyager plus durablement
Ensemble, rendons le monde encore plus beau...
À la fois voyagiste, compagnie aérienne et chaîne hôtelière, Corendon porte une grande responsabilité en matière de durabilisation des vacances. C’est pourquoi nous prenons diverses mesures pour garder nos destinations de vacances aussi belles qu’aujourd’hui, et pour préserver l’habitabilité du monde
Nous travaillons en étroite collaboration avec les hôtels et les agents présents sur nos destinations. Le fer de lance de notre stratégie de durabilité consiste donc à aider et à inspirer nos partenaires dans le monde entier à durabiliser également leurs activités.
De meilleures vacances
Lorsque nous composons des voyages, nous tenons compte des personnes, de l’environnement, de la nature et de la culture. Qu’il s’agisse de vacances à la découverte d’une nature intacte, de la culture locale, de nouvelles personnes ou de la cuisine locale, nous nous engageons, avec nos partenaires, à prévenir ou à réduire autant que possible l’impact négatif des vacances et à en maximiser les effets positifs.
Ce faisant, nous contribuons grandement au développement des destinations. Tant au profit du voyageur que des personnes qui vivent sur place
Travelife Partner
Corendon détient le label Travelife Partner. Ce label international renommé est reconnu par le Conseil mondial du tourisme durable. Il montre que nous avons pris des mesures dans plus de 200 domaines afin d’améliorer notre durabilité. Notamment dans les domaines suivants:
- Climat et émissions de gaz à effet de serre;
- Si les émissions liées au fonctionnement de nos bureaux sont relativement faibles, nous allons encore plus loin, par exemple, en éteignant les appareils et les climatiseurs non nécessaires et en imprimant sur du papier FSC.
- L’empreinte carbone de nos vols est importante. Nous ne pouvons pas nier le fait que l’avion pollue et que les moyens techniques pour transporter en avion de grands nombres de passagers de manière plus propre n’existent pas encore. Lors d’un voyage, environ 90% des émissions sont causées par le vol. C’est pourquoi nous investissons, chez Corendon Dutch Airlines, dans des avions plus économes en carburant et plus silencieux. En 2023, nous mettrons en service trois nouveaux Boeing 737 MAX 9, moins gourmands en carburant. Nous investissons également dans les carburants durables d’aviation.
- Avec d’autres compagnies aériennes, aéroports et partenaires néerlandais, nous nous sommes engagés, dans le cadre du plan d’action «;Slim en Duurzaam», à limiter d’ici 2030 les émissions du secteur au niveau d’émissions de notre année de référence, à savoir 2005, et à décarboner totalement l’aviation d’ici 2070, entre autres objectifs
- Nous collaborons avec des milliers de parties dans le monde entier pour proposer notre offre. Le fer de lance de notre stratégie de durabilité consiste donc à amener les fournisseurs, les partenaires hôteliers, les agents locaux et les transporteurs à durabiliser également leurs activités.
- Efficacité énergétique et économies d’énergie;
- Quatre de nos propres hôtels Corendon ont obtenu un label de durabilité. Ils consomment en moyenne 50% d’énergie en moins qu’un hôtel comparable. Nous prenons, dans nos bureaux et nos avions, des mesures d’économie d’énergie, comme l’utilisation d’éclairages LED et de pompes à chaleur. Là où c’est possible, nous achetons de l’électricité verte.
- Gestion de l’eau et des déchets
- Nous pratiquons le tri des déchets dans nos bureaux et nos avions, sous réserve de possibilités prévues à cette fin dans les communes concernées. Nous collaborons avec diverses parties pour recycler au maximum nos déchets triés.;
- Conditions de travail et droits de l’homme
- Tous nos nouveaux fournisseurs doivent signer un code de conduite, dans lequel ils s’engagent, entre autres, à agir en faveur du climat et à lutter contre l’exploitation des enfants et la corruption. S’il s’avère qu’un fournisseur ne respecte pas les dispositions du code de conduite, cela peut affecter le partenariat avec cette partie.
- Biodiversité
- Nous disposons d’une politique de protection des animaux et ne proposons pas d’excursions incluant des spectacles d’animaux. Les excursions proposées doivent satisfaire aux directives relatives au bien-être animal (version anglaise de notre politique de bien-être des animaux).
- Impact culturel
- Nous travaillons avec des guides locaux, qui connaissent bien la région et sa culture. Ainsi, nous créons des opportunités d’emploi, et nos clients découvrent la destination de la manière la plus authentique possible.
- Santé et sécurité
- Nous soutenons l’ONG «Defence for Children – ECPAT;» dans la lutte contre l’exploitation des enfants dans les pays de vacances. Nous vous invitons à être vigilant avec nous et à signaler toute maltraitance des enfants sur le site dontlookaway.nl. De plus amples informations sur la lutte contre la maltraitance des enfants sont disponibles auprès de l’accompagnateur.
- Pratiques en matière de commerce équitable
- Régulièrement, nous recevons des demandes de sponsoring d’actions caritatives. Ainsi, nous avons parrainé en 2022 un vol destiné à aller chercher en Pologne des enfants ukrainiens malades afin de leur offrir des soins aux Pays-Bas.
- Protection des consommateurs
- Nous sommes affiliés au fonds de garantie voyages néerlandais (Stichting Garantiefonds Reisgelden – SGR). Dans le cas où Corendon connaîtrait des difficultés financières, la SGR se porte garante. N’hésitez pas à contacter notre service clientèle, joignable sept jours sur sept.
Envie de voyager plus durablement? Découvrez ici comment vous pouvez rendre vos vacances plus durables
Avant le départ
Réduisez les émissions de votre voyage en avion
Lorsque vous réservez un vol avec Corendon, vous pouvez acheter du carburant d'aviation durable (SAF). Vous contribuez ainsi à réduire les émissions de CO2 de votre voyage en avion.
Si possible, optez pour un vol direct
C'est justement lors du décollage et de l'atterrissage d'un avion que de nombreuses substances nocives sont émises. Un vol direct est généralement le plus efficient. Cependant, l'avion génère toujours des émissions.
Choisissez un hébergement plus durable
Les hébergements certifiés répondent aux normes de durabilité les plus strictes et constituent donc un meilleur choix pour vos vacances. Consultez l'offre ici.
Emportez un sac (en tissu) pour faire vos courses
Vous éviterez ainsi d’utiliser les sacs en plastique des supermarchés
Emportez une bouteille d’eau réutilisable
Dans la plupart des destinations européennes et sur les îles d’Aruba, de Bonaire et de Curaçao, l’eau du robinet est parfaitement potable. Remplissez-y votre propre bouteille et économisez ainsi une montagne de bouteilles jetables;!;
Sur votre destination...
Utilisez l’eau et l’électricité de manière responsable.
Une douche après une journée à la plage, ça fait du bien, mais veillez à ne pas en abuser. Les destinations baignées de soleil souffrent généralement de pénuries d’eau. Veillez à éteindre la climatisation et les lumières lorsque vous quittez votre chambre.
Choisissez vos excursions en connaissance de cause.
Envie de partir à la découverte des animaux;? Vérifiez que les animaux vivent dans leur habitat naturel et ne sont pas dérangés. Admirez de préférence les animaux à l’état sauvage en faisant de la plongée libre, plutôt que de visiter un aquarium.Reprenez vos déchets ou évacuez-les
De nombreux hôtels pratiquent le tri des déchets, et vous pouvez, bien sûr, y participer. Dans tous les cas, veillez à ne pas abandonner de déchets sur la plage ou dans la nature
Prenez le bus plutôt que le taxi
Capable de transporter plus de personnes à la fois, le bus génère généralement moins d’émissions que le taxi. Privilégiez également les transports en commun (ou le vélo;!) lorsque vous partez en excursion
Choisissez vos souvenirs consciencieusement
Achetez de préférence vos souvenirs dans un magasin local, mais attention à ne pas choisir des produits d’origine animale, du corail ou des produits interdits. Cliquez ici pour savoir ce qu’il est autorisé ou interdit d’emporter avec soi.
Laissez les animaux errants tranquilles
Sur de nombreuses destinations, vous apercevrez des chiens ou des chats errants. Les autorités locales ont généralement une politique en la matière, ou des fondations se consacrent à ces animaux. Il est donc préférable de ne pas les nourrir ou les caresser.
Soyez attentif à tout signe d’exploitation (sexuelle) d’enfants
Peut-être n’en avez-vous pas conscience, mais l’exploitation (sexuelle) des enfants reste malheureusement une réalité. Apprenez à en reconnaître les signes, découvrez comment signaler une situation suspecte et répondez au quiz sur www.dontlookaway.nl.