Informations supplémentaires sur Costa Croisières
Le médecin
Une équipe médicale professionnelle est présente à bord du bateau de croisière pour assurer les soins médicaux. Chaque bateau dispose d'une infirmerie moderne, équipée pour prodiguer les premiers soins. Les con-sultations chez le médecin sont à la charge du passager. Vous pouvez obtenir gratuitement des comprimés contre le mal de mer à la réception ou à l'infirmerie.
Bébés
Les bébés sont admis à partir de 6 mois. Pour les croisières de 15 jours ou plus, ainsi que pour les croisières Grand Voyage, l’âge minimum est de 12 mois. Les piscines sont accessibles aux bébés dès qu’ils sont propres. Il n’est pas possible de réserver une cabine intérieure pour un bébé. Les bébés ne peuvent être réservés que dans une cabine exté-rieure, une cabine avec balcon ou une suite.
Bagages
Nous vous recommandons d’emporter une seule valise par personne. Vos bagages doivent être correctement étiquetés (avec l’étiquette Costa Cruises) et comporter les informations suivantes : nom, prénom, nom du navire, numéro de cabine (si connu), date de la croisière et port d’embarquement. Vous remettez vos bagages (à l’exception des ba-gages à main) au personnel avant d’embarquer à bord du navire de croisière. Vos bagages enregistrés seront acheminés vers votre cabine. La compagnie maritime vous recommande de garder vos médicaments et objets de valeur sur vous à tout moment. Costa Cruises n’est pas res-ponsable de la perte ou de l’endommagement des biens.
Attention : il n’est pas autorisé d’apporter vos propres boissons à bord du navire de croisière. Les boissons que vous apportez vous-même se-ront confisquées lors de l’embarquement et pourront être récupérées à la fin du voyage. Cela vaut également pour les boissons achetées dans les boutiques hors taxes à bord.
Paiements à bord
Lors de l'embarquement, vous recevrez une carte d'embarquement personnelle (carte Costa). Cette carte vous servira pendant la croisière pour payer les services supplémentaires (à l'exception du casino) et les achats effectués dans les boutiques à bord. Les montants seront auto-matiquement ajoutés à la facture de votre cabine, que vous pourrez ré-gler à la fin de la croisière par carte de crédit ou en espèces. Vous devez enregistrer votre carte Costa dans les 48 heures suivant l'embarque-ment. Attention ! L'enregistrement ne peut se faire qu'avec une carte de crédit physique et non avec une carte de crédit virtuelle ! Vous liez votre carte de crédit à la carte Costa ou effectuez un dépôt en espèces d'au moins 150 € ou 150 USD par personne (selon la devise en vigueur pen-dant la croisière). Si vous choisissez d'effectuer un dépôt en espèces et que vos dépenses dépassent le montant du dépôt, il vous sera demandé d'effectuer un nouveau dépôt. Si vous ne liez pas de carte de crédit ou n'effectuez pas de dépôt en espèces, la carte Costa sera automatique-ment bloquée par Costa Cruises. Pour chaque achat, vous recevrez un ticket de caisse indiquant le montant, ce qui vous permettra de garder une bonne vue d'ensemble des achats que vous effectuez à bord pen-dant votre croisière. En outre, vous pouvez toujours consulter l'état ac-tuel de votre compte à bord via l'application Costa ou la télévision dans votre cabine. À bord des navires Costa Cruises, vous pouvez payer avec les cartes de crédit internationales suivantes : American Express, VISA et MasterCard. Pour les croisières en Méditerranée, en Europe du Nord, au Moyen-Orient et les croisières océaniques au départ de l'Europe, la devise utilisée est l'euro (€). Pour les croisières dans et vers les Caraïbes, l'Amérique du Sud et l'Asie, ainsi que les croisières océaniques vers l'Eu-rope, la devise utilisée est le dollar américain ($).
Carte d'embarquement / Carte Costa
Vous recevrez votre carte Costa lors de l'embarquement. Cette carte permet d'enregistrer toutes vos dépenses à bord. Elle sert également de titre d'accès au bateau de croisière et de clé pour votre cabine.
Application Costa
Une grande partie de la communication à bord se fait via l'application "Costa app". Cette application est disponible gratuitement sur l'App Store ou le Play Store sur votre téléphone portable. Son utilisation à bord est gratuite. Vous pouvez donc utiliser l'application sans avoir à acheter un forfait Wi-Fi ou à utiliser votre propre forfait de données.
Une fois à bord, cette application vous permet de trouver des informa-tions sur les excursions que vous avez éventuellement réservées, le pro-gramme de navigation, les menus du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner, les conditions météorologiques, l'état de votre compte à bord, etc.
Vous pouvez également échanger des messages personnels avec d'autres passagers, si vous le souhaitez tous les deux.
Il est important de télécharger l'application avant le départ. Vous devrez alors remplir les informations demandées. Pour utiliser l'application à bord, activez d'abord le mode avion dès que vous êtes à bord, puis acti-vez le Wi-Fi et ouvrez l'application. Nous recommandons vivement l'ap-plication Costa.
Programme quotidien
Divers spectacles musicaux, représentations et activités sont organisés à bord du navire de croisière. Vous trouverez des informations sur les acti-vités proposées par Costa Croisières et leurs horaires dans le journal quotidien « Today ». Chaque soir, le « Today » du lendemain est distri-bué dans les cabines ou dans la boîte aux lettres de votre cabine. Le programme contient également les numéros de téléphone importants, notamment celui de l'agent portuaire. Nous vous recommandons donc d'emporter ces informations avec vous lorsque vous descendez à terre. Le « Today » est disponible en plusieurs langues, dont l'anglais et l'alle-mand.
Durabilité
Carnival est la société mère de Costa Cruises. Carnival a été l'une des premières grandes compagnies maritimes à introduire le GNL (gaz natu-rel liquéfié) sur des navires tels que le Mardi Gras et l'AIDAnova. Si vous recherchez une croisière à faible impact, les navires fonctionnant au GNL sont préférables aux croisières traditionnelles, mais ils ne sont pas en-core parfaits. À long terme, l'industrie devra passer à des carburants en-tièrement neutres en CO₂.
Carnival mise également sur l'alimentation à quai, et 90 % de sa flotte est équipée de systèmes d'épuration des gaz d'échappement (appelés « scrubbers »).
Excursions
À chaque destination où vous arrivez, vous êtes bien sûr libre de faire ce que vous voulez : rester à bord, partir en excursion ou participer à une excursion proposée par Costa Croisières. Cependant, c'est en participant à une excursion que vous obtiendrez le plus d'informations sur un lieu ou une région donnée.
Si vous souhaitez réserver une excursion Costa Croisières, nous vous re-commandons vivement de le faire le plus tôt possible avant le départ via le site web de Costa Croisières. D'après notre expérience, certaines ex-cursions sont souvent complètes rapidement, parfois même avant le dé-part. Vous pouvez également réserver des excursions au guichet des ex-cursions à bord, via l'application Costa ou via les bornes interactives à bord. Vous devez réserver l'excursion à bord au moins 48 heures à l'avance. Vous avez réservé une excursion via Costa Croisières ? La veille de l'excursion, vous trouverez dans l'application Costa le lieu de rendez-vous exact, votre numéro de bus et l'heure de votre excursion.
Pour certaines excursions, les places sont limitées. Nous n'avons aucune influence sur le nombre d'excursions ni sur le nombre de places propo-sées. Bien entendu, Costa Croisières proposera autant de places que possible, mais la capacité des lieux à visiter est parfois limitée.
Les programmes et les prix peuvent être modifiés sans préavis par l'or-ganisateur jusqu'au moment du départ. De plus, les excursions peuvent être annulées si le nombre minimum de participants n'est pas atteint. Si le nombre minimum de participants est atteint, des groupes de passa-gers de différentes nationalités et/ou langues seront regroupés. En cas d'annulation, le prix de participation sera remboursé aux personnes ins-crites. En cas d'annulation par le client, aucun remboursement ne sera effectué, sauf si vous êtes en possession d'un certificat médical délivré par le médecin à bord. Certaines excursions ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les enfants âgés de 4 à 14 ans bénéficient généralement d'une réduction. Certains sites archéologiques exigent le paiement d'un supplément pour prendre des photos ou des vidéos. Les excursions sont organisées par des voyagistes locaux indépendants et les guides ne parlent pas néerlandais. Ces excursions facultatives ne re-lèvent pas de notre responsabilité.
Vous avez des questions sur l'excursion ? Rendez-vous à l'accueil Costa Croisières à bord.
Notre conseil : réservez vos excursions à l'avance sur le site web de Cos-ta Croisières ! (https://www.mycosta.com/en/login.html)
Faciliteiten
À bord des bateaux de croisière Costa Cruises, vous trouverez diffé-rentes facilités dont vous pourrez profiter (parfois moyennant un sup-plément), telles qu’un restaurant, un bar, une salle de fitness, un salon de beauté, un spa & bien-être, un coiffeur, une piscine, un casino, un simulateur de Formule 1 ou de golf, un photographe, un club pour en-fants, un accès Internet, un service de blanchisserie, de repassage et de nettoyage à sec, ainsi que diverses boutiques.
L’accès au casino est réservé aux adultes âgés de 18 ans et plus.
La réception est ouverte 24 heures sur 24 pour répondre à toutes vos questions, vous fournir des comprimés contre le mal de mer, vous pro-poser un service de blanchisserie, de repassage et de nettoyage à sec, ainsi que vous permettre d’échanger de l’argent. Veuillez noter que le taux de change est souvent moins avantageux qu’à terre.
Pendant votre séjour, vous pouvez utiliser gratuitement les serviettes de bain et les chaises longues.
Pour faire laver vos vêtements, il vous suffit de remplir les sacs à linge (disponibles dans votre cabine). Vous y trouverez également une liste de prix.
Pourboires / Frais de service hôtelier et frais de service au bar
Pendant votre croisière, le personnel de Costa vous offre un excellent service à bord. Il est soutenu en coulisses par de nombreux employés et membres d’équipage qui font tout leur possible pour rendre votre séjour à bord aussi agréable que possible.
Pour votre confort, Costa Cruises applique des frais de service hôtelier quotidiens. Ce montant s’élève à 11 € par personne et par nuit et est inclus dans le prix du voyage. Vous n’avez donc rien à payer à bord.
Ces frais de service permettent de garantir que les prestations à bord répondent aux normes de qualité les plus élevées.
Les enfants de moins de 4 ans sont exemptés de ces frais. Les enfants de 4 à 14 ans bénéficient d’une réduction de 50 %.
Costa Cruises déconseille de donner des pourboires individuels aux membres du personnel.
Si vous n’avez pas acheté de forfait boissons avant la croisière et que vous payez vos consommations à bord, un supplément de 15 % sera automatiquement ajouté au prix des boissons. Cela s’applique éga-lement si vous achetez un forfait boissons à bord.
Si vous avez acheté un forfait boissons avant la croisière, ces 15 % de frais de service de bar ne s’appliquent pas.
Embarquement et débarquement
L’embarquement commence à l’heure indiquée dans MyCosta et sur les documents de voyage. Une fois vos bagages à main passés au scanner et vos documents de voyage (passeport et/ou pièce d’identité) vérifiés, vous pourrez monter à bord.
Vous devez impérativement embarquer au plus tard deux heures avant le départ du navire de croisière.
Les informations concernant les horaires et la procédure de débar-quement sont communiquées dans le programme quotidien fourni par Costa Croisières.
Lors de la dernière nuit de la croisière, vos bagages seront récupérés devant votre cabine.
Nous vous recommandons de conserver sur vous les objets dont vous aurez besoin le lendemain matin : documents de voyage, médica-ments, articles de toilette, vêtements, etc.
Enfants
L’âge minimum pour embarquer à bord est de 6 mois. Pour les traver-sées transatlantiques et les croisières de plus de 15 jours, l’âge minimum requis est de 12 mois.
Si vous voyagez avec un enfant de moins de 18 ans portant un nom de famille différent de celui de l’adulte accompagnant, une déclaration signée en anglais est obligatoire. Celle-ci doit préciser que le parent (ou tuteur légal) autorise l’enfant à voyager.
De même, tout mineur voyageant à l’étranger sans ses parents (ou tuteur légal) doit disposer d’une autorisation écrite signée par les deux parents ou par le parent ayant la garde légale.
Pour éviter tout désagrément, il est fortement conseillé qu’un parent voyageant seul avec son ou ses enfants, ou des enfants mineurs voyageant avec un autre adulte, remplisse un formulaire d’autorisation disponible à cette adresse.
Vêtements
À bord et lors des excursions, des vêtements décontractés sont recom-mandés. Les shorts ne sont pas autorisés dans les restaurants. Pendant les excursions, il est conseillé de porter des vêtements pratiques et spor-tifs, ainsi que des chaussures confortables. Si vous visitez des lieux reli-gieux lors des excursions, vous devez porter une tenue appropriée (pas de short, bermuda, etc.). Nous vous recommandons également d’emporter des vêtements plus chauds en raison des différences de température et de la climatisation. Costa Cruises recommande aussi d’emporter une tenue de cocktail plus formelle pour les soirées de gala (un costume sombre ou un smoking pour les hommes et une robe de soirée pour les femmes), ainsi qu’une tenue blanche adaptée à la soirée à thème « White Night ».
Repas
Le petit-déjeuner est généralement servi de 7 h à 10 h et le déjeuner de 12 h à 13 h 45. Vous trouverez plusieurs restaurants à bord, où vous pourrez prendre un repas complet ou une collation.
Les prix des boissons consommées dans les bars ou les restaurants ne comprennent pas les 15 % de frais de service, qui seront ajoutés à votre note.
Vous suivez un régime alimentaire particulier pour des raisons de santé, ou vous êtes végétarien ou végétalien ? Costa Croisières se fera un plai-sir de prendre en compte vos besoins spécifiques. Les chefs prépareront des plats adaptés à votre régime. Attention : vous devez en faire la demande et la confirmer au moment de la réservation.
Documents de voyage
Selon votre itinéraire, vous devez être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. Vous trouverez les informa-tions détaillées pour chaque départ sous l’onglet « Inclus & non inclus » dans les informations supplémentaires.
Les enfants et les bébés doivent disposer de leurs propres documents de voyage et ne peuvent pas être inscrits sur le passeport de leurs pa-rents. Sans documents de voyage valides, l’accès au bateau de croi-sière sera refusé, sans droit à un remboursement des frais de voyage. Vous êtes responsable de vous procurer vous-même
Nous vous recommandons de vérifier la validité de votre passeport et/ou carte d’identité auprès des autorités compétentes, et de vous informer sur la nécessité éventuelle d’un visa. Lors de l’embarquement, un officier du navire peut vous demander votre passeport et/ou carte d’identité. Ces documents peuvent être conservés pendant toute la croisière afin d’être présentés aux différentes autorités portuaires. Si vous avez be-soin de vos documents pendant le voyage, ils vous seront temporaire-ment restitués.
Fumer
Il est interdit de fumer des cigarettes, des cigares et des pipes dans tous les espaces publics intérieurs du bateau de croisière, à l'exception des espaces désignés comme « Cigar Lounge ».
Les cigarettes électroniques ne peuvent être utilisées que dans les ca-bines et dans les espaces désignés comme « Cigar Lounge ».
Dans les espaces publics extérieurs, il est uniquement permis de fumer dans les zones désignées à cet effet et équipées de cendriers.
Il est interdit de fumer dans les cabines, sauf à l'extérieur sur le balcon privé.
Il est strictement interdit de jeter des cigarettes et des accessoires pour fumeurs par-dessus bord.
Personnes en fauteuil roulant / Personnes à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues à bord du bateau de croisière. Si vous êtes à mobilité réduite ou si vous utilisez un fauteuil roulant, vous devez être accompagné d’un compagnon de voyage et emporter un déambulateur ou un fauteuil roulant pliable. Vous devez également le signaler lors de la réservation, en indiquant les dimensions de votre fauteuil roulant ou de votre déambulateur, le cas échéant.
Les fauteuils roulants disponibles à bord du bateau de croisière sont ré-servés aux urgences. Si vous souhaitez bénéficier d’une cabine adaptée aux personnes à mobilité réduite, vous ne pouvez pas la réserver via notre site web. Une cabine adaptée est toujours disponible sur demande, il est donc nécessaire de contacter notre centre de contact à cet effet.
Veuillez noter que le débarquement n’est pas toujours possible dans les ports où le bateau de croisière n’accoste pas directement au quai.
Pour être complet, nous tenons également à souligner que si vous êtes en fauteuil roulant, la participation aux excursions n’est malheureuse-ment pas possible. Toutefois, si vous pouvez marcher sur de courtes dis-tances et/ou monter des escaliers, et que vous emportez un fauteuil rou-lant pliable, certaines excursions peuvent être envisagées. Des informa-tions sur les possibilités et la difficulté des excursions sont fournies à bord par le bureau des excursions.
Attention : pour la sécurité et le confort de tous les voyageurs, il est important que chaque voyageur fournisse des informations complètes au moment de la réservation s’il est malade, souffrant, à mobilité réduite ou handicapé.
Changement d'itinéraire
En raison des conditions météorologiques ou d'autres circonstances de force majeure, Costa Croisières peut décider, pour la sécurité des passa-gers et de l'équipage, de modifier l'itinéraire peu avant le départ ou pendant la croisière.
Exercice d'évacuation / Safety drill
Avant chaque départ, un exercice d'évacuation est obligatoire. La sécuri-té étant la priorité absolue de Costa Cruises, tous les passagers sont te-nus de participer à l'exercice d'évacuation / safety drill. Vous apprendrez à enfiler correctement le gilet de sauvetage et les procédures à suivre en cas d'urgence.
Langue
La langue principale à bord, tant pour le personnel que pour les an-nonces, est l'anglais.
Téléphone et Internet
Tous les navires Costa Croisières sont équipés d'un réseau mobile vous permettant de passer et de recevoir des appels, ainsi que d'envoyer et de recevoir des SMS. Attention, les coûts peuvent être élevés ! Il est possible que le réseau mobile ne soit pas disponible en pleine mer.
Vous pouvez également passer des appels directement depuis votre ca-bine via une connexion satellite, mais cette option est souvent très coû-teuse.
Tous les navires disposent d'une connexion Wi-Fi payante. Vous pouvez choisir parmi plusieurs forfaits, du plus basique au plus complet, pour un ou plusieurs appareils. Il est souvent possible d'acheter le forfait de votre choix avant le départ via l'application Costa Croisières ou directe-ment après l'embarquement.
Vaccination
Pour certaines destinations de Costa Cruises, certaines vaccinations sont recommandées ou obligatoires. Renseignez-vous toujours suffisamment à l’avance avant votre départ pour savoir si des vaccinations sont néces-saires, et le cas échéant, lesquelles. Pour obtenir des informations et des conseils, vous pouvez vous adresser à Reisprik, un réseau national de cabinets médicaux spécialisés dans les conseils aux voyageurs et les vac-cinations, qui pourra vous informer sur les vaccinations actuellement re-quises.
Tension électrique
La tension électrique dans les cabines à bord de tous les bateaux de croisière est de 110/220 V.
Boutiques et services à bord
Les boutiques hors taxes à bord proposent un large assortiment de marques diverses : vêtements, articles de beauté et de parfumerie, bi-joux, matériel cinématographique et photographique, lunettes, produits solaires, tabac et boissons, ainsi que des produits portant le logo de la compagnie maritime. Tous les navires disposent de salons de coiffure et de beauté, d'un sauna et d'un service de massage, d'une blanchisserie et d'un service photo, dont les prix sont indiqués à bord.
Grossesse
Si vous êtes enceinte, vous devez nous en informer lors de la réservation (ou dès que vous avez connaissance de votre grossesse) et vous rensei-gner sur les conditions spécifiques applicables à chaque compagnie mari-time. Une grossesse à bord est acceptée jusqu'à 23 semaines. Vous de-vez également présenter un certificat médical à l'embarquement, attes-tant que vous êtes apte à voyager en bateau de croisière. Les règles sont très strictes et vous pouvez être refusée. À titre exceptionnel, les femmes enceintes peuvent bénéficier du forfait boissons non alcoolisées, mais attention ! celui-ci ne peut être réservé qu'à bord. Nous ne pou-vons pas réserver différents forfaits à l'avance.
*Les informations ci-dessus proviennent de tiers. Nous ne sommes pas responsables des éventuelles erreurs et/ou modifications.