• En dehors de l’espace Schengen : si le parent porte un nom de famille différent de celui de l’enfant, le personnel de l’aéroport vérifiera le lien de parenté pour éviter un cas d’enlèvement. À l’intérieur de l’espace Schengen, ces vérifications ne s’appliquent généralement pas.
  • Déclarations requises : certains pays exigent une déclaration attestant que le parent accompagnateur est bien le parent ou qu’il a la garde de l’enfant. Pour plus d’informations, contactez l’ambassade ou le consulat du pays de destination.
  • Ajout du nom du partenaire au document de voyage : un parent peut faire inscrire le nom de son conjoint ou de son partenaire enregistré sur le document de voyage. Si le partenaire porte le même nom de famille que l’enfant qui voyage, le passage de la frontière peut être plus rapide.
  • Si un enfant voyage avec une personne autre que ses parents, par exemple un membre de la famille, certains pays exigent une déclaration dans laquelle les parents donnent leur autorisation (déclaration de consentement) pour ce voyage. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination sur les conditions d’entrée en vigueur.