Un petit joyau coloré à découvrir absolument : Pietermaai, un quartier historique de Willemstad à Curaçao
Curaçao est une île très colorée, c’est bien connu. Le quartier de Pietermaai ne fait pas exception à la règle. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997, il a connu depuis lors une transformation extraordinaire. Pietermaai, autrefois zone délabrée, s’est transformé en un quartier riche en couleurs, dont les maisons et les bâtiments ont retrouvé leur gloire d'antan.
L’histoire de Pietermaai
Pietermaai est bordé en partie par une baie, le Waaigat, et par la mer des Caraïbes, et se trouve juste à côté de Punda. On passe directement d'un quartier à l'autre. Punda fait face au célèbre quai, le Handelskade, et Pietermaai se fond joliment dans la partie suivante de l'île. Un peu plus loin se trouve le front de mer, qui était jadis un quartier animé et prospère.
Cependant, comme de nombreux quartiers historiques, il a connu un déclin dans les années 20 lorsque les habitants et les entreprises ont déménagé dans d'autres parties de la ville.
Pietermaai, autrefois délabré, s’est considérablement transformé ces dernières années pour devenir un quartier branché et animé, avec un mélange de bâtiments coloniaux restaurés, d’hôtels de charme, de restaurants, de bars et de galeries d'art. Son charme réside dans son architecture historique, ses étroites ruelles et son animation dynamique. Ici et là, on trouve encore des bâtiments qui auraient besoin d'un peu d'amour et d'attention, ce qui ajoute un charme historique à cette partie de Willemstad.
Pietermaai aujourd’hui
Aujourd'hui, Pietermaai est un endroit populaire et en plein essor, fréquenté par les touristes. Il offre un mélange unique de patrimoine historique et d'équipements modernes. Partez à la découverte des bâtiments colorés, régalez-vous de délicieux plats locaux, sirotez une bière rafraîchissante et plongez-vous dans la vie nocturne trépidante.
Une balade le long de l’eau est toujours agréable. Émerveillez-vous devant les bateaux de croisière qui dominent le quartier, puis poursuivez votre promenade pour admirer les magnifiques bâtiments. N'oubliez pas d'emporter de quoi boire, car il s’agit de bien s’hydrater sous le soleil des Caraïbes. Sinon, laissez votre bouteille d’eau à l’hôtel et installez-vous sur une terrasse pour siroter agréablement un verre.
Le soir aussi, les bâtiments monumentaux sont un régal pour les yeux, en particulier sur la Nieuwestraat. Comme nous l'avons déjà dit : c'est un joyau coloré à découvrir. À un jet de pierre de l’effervescence de Willemstad, vous trouverez le Curaçao pittoresque et à taille humaine.
En résumé : Pietermaai est un joyau coloré de Curaçao, avec des maisons multicolores, des projets de rénovation qui lui donnent également du charme et des cafés pour passer un moment de détente après toutes ces découvertes.
Êtes-vous prêt à découvrir le charme historique de Pietermaai, un quartier coloré de Willemstad à Curaçao ?
- 10 raisons d’aller à Curaçao cet hiver
- Quel est le mois le moins cher pour s’envoler pour Curaçao ?
- Quelle est la plus belle partie de Curaçao ?
- Les 7 meilleurs et plus beaux hôtels à Curaçao
- Les 6 plus belles plages de Curaçao
- Un petit joyau coloré à découvrir absolument : Pietermaai, un quartier historique de Willemstad à Curaçao