Quelle est la plus belle partie de Curaçao ?
Curaçao est une île des Caraïbes qui fait partie des Antilles néerlandaises. La destination par excellence pour vos vacances ! Le soleil, la mer, la chaleur, la cuisine caribéenne exquise, une température toujours agréable, sans parler de la nature et de la culture que l'île a à offrir. Ajoutons-y l’eau cristalline de la mer des Caraïbes qui entoure l’île et abrite un monde sous-marin fascinant. Mais quelle est la plus belle partie de Curaçao ?
Pour répondre à cette question, et parce que Curaçao s'étend en diagonale, je vais diviser l'île en trois parties pour plus de commodité : la pointe nord, le centre et la partie sud.
La partie nord de Curaçao
Commençons par explorer la pointe nord de l’île.
Falaises et littoral accidenté : le Shete Boka National Park
Le Shete Boka National Park, à la pointe nord de l’île, comporte un littoral accidenté à couper le souffle. Le paysage est composé d'imposantes falaises, de grottes, de geysers maritimes et de vagues qui déferlent sur les rochers. Des vues magnifiques à capturer absolument avec votre appareil photo ou simplement avec votre téléphone.
En hauteur : le Christoffelpark
Vous préférez prendre de la hauteur ? Dans ce cas, ne manquez pas de visiter le Christoffelpark. Du haut de ses 372 m, le Christoffelberg est le point culminant de Curaçao et l'un des trois points les plus élevés du Royaume des Pays-Bas. Visitez également le musée Savonet qui retrace le passé de manière captivante.
Le lieu rêvé pour la détente : Kleine Knip ou Grote Knip
Bien entendu, l’île compte aussi de splendides plages, telles que Kleine Knip et Grote Knip. Une magnifique plage de sable blanc vous y attend, tandis que l’eau cristalline de la mer des Caraïbes vous invite à vous rafraîchir sous le soleil caribéen. Grote Knip est à juste titre un petit paradis à Curaçao.
Le centre de Curaçao
Le centre est également une belle partie de l’île.
Observer les flamants roses : Jan Kok Baai
Les eaux peu profondes de Jan Kok Baai abritent de grandes populations de flamants roses de Curaçao, qui y recherchent de la nourriture et s'y reposent. Emportez vos jumelles pour contempler ces oiseaux roses en train de patauger dans l'eau.
Cactus, mer et moulins à vent : Hatovlakte
À ne pas manquer : la Hatovlakte (ou Vlakte van Hato), une plaine située au centre de Curaçao. Du sable et des buissons verts y alternent avec des cactus et des sentiers qui mènent jusqu’à la mer. Vous y trouverez également des moulins à vent, mais pas les moulins pittoresques comme aux Pays-Bas. Une région idéale pour la randonnée et le VTT.
Palmiers, plage de sable et récifs coralliens : Daaibooi
Cet endroit vous invite, lui aussi, à profiter de la merveilleuse nature caribéenne : une plage de sable avec des palmiers pour l'ambiance tropicale et, ici et là, quelques cactus que l'on trouve sur toute l'île. Bien entendu, la mer y est également cristalline et le monde sous-marin impressionnant. Étant donné que les rochers sur la plage sont des roches coralliennes, il est conseillé de porter des chaussures aquatiques. La vie est belle à Daaibooi !
La partie sud de Curaçao
La partie sud est celle qui frappe le plus l'imagination, notamment en raison de la capitale, Willemstad.
Histoire et culture hautes en couleur : Willemstad, la capitale animée, et le Fort Rif
Willemstad, surnommée « l’Amsterdam de l’hémisphère ouest », a déjà été décrite en détail. Elle abrite également le Fort Rif, l'un des huit forts de Curaçao. Au fil du temps, cet édifice a servi de bâtiment gouvernemental et de poste de police. Aujourd'hui, c'est un centre commercial de luxe, agrémenté de détails historiques. Pour du shopping sans modération !
Observation des oiseaux : la réserve naturelle St. Jorisbaai
Si vous aimez observer les oiseaux, le lac salé et les mangroves adjacentes feront votre bonheur. Vous y découvrirez aussi des flamants roses, des pélicans et des frégates. Gardez vos jumelles à portée de main ! Les alentours vous invitent à faire de la randonnée ou du VTT et, dans les environs, vous pourrez déguster la cuisine locale dans l'un des nombreux restaurants caribéens. Cette baie est par ailleurs un excellent spot de surf.
Plage de sable, mangroves et récif
Le Mangrove Beach Resort dispose d'une magnifique plage avec un propre récif ! Une plage de sable blanc, des piscines et bien d'autres choses encore vous permettront de vous détendre pendant vos vacances.
Un phare et une épave : Klein Curaçao
Bounty + paradis + tropical + inhabité + île = Klein Curaçao. Une multitude d’activités vous y attend, y compris ne rien faire du tout. Probablement la plus belle plage de Curaçao, qui vous donnera également envie de vous rafraîchir dans l’eau azur. Baladez-vous jusqu’au phare, vestige de la riche histoire de Curaçao et hautement instagramable 😉. En raison de la situation géographique de l'île, il est parfois difficile pour les plaisanciers de naviguer le long de Klein Curaçao, ce qui entraîne de temps en temps des problèmes. Et bien entendu, le snorkeling est incontournable pour découvrir les fonds marins de toute beauté. Qui sait, peut-être apercevrez-vous une tortue marine !
Finalement, quelle est la plus belle partie de Curaçao ?
C'est une bonne question. Vous partez à Curaçao pour le soleil, la mer et la plage et vous disposez à présent de plus d'informations pour choisir dans quelle partie aller. Bien sûr, libre à vous d'explorer toute l'île, mais avec ce blog en main, vous pourrez toujours faire quelque chose de différent. L’île a de nombreuses facettes et de quoi plaire à tout le monde.
La nature est impressionnante : oiseaux, iguanes, poissons et tortues, sans oublier les palmiers et les cactus qui ornent le paysage. Plusieurs parcs invitent à la randonnée et le littoral est varié : plages de sable blanc, formations rocheuses et falaises escarpées ou plaines qui se prêtent parfaitement aussi au VTT. Les complexes de vacances et les baies paradisiaques, les hébergements de petite taille et, bien sûr, Willemstad, vous feront vivre la sensation ultime de vacances.
Willemstad offre une culture haute en couleur : par exemple le quartier d’Otrobanda (« l'autre rive » en papiamentu) en plein développement, les différents forts de Curaçao (dont le Fort Rif) et, bien sûr, le célèbre Pontjesbrug.
N'oubliez pas non plus Klein Curaçao, une petite île inhabitée située au large de Curaçao.
En résumé : la plus belle partie de Curaçao est celle où l'on fait le plus de pas.
- 10 raisons d’aller à Curaçao cet hiver
- Quel est le mois le moins cher pour s’envoler pour Curaçao ?
- Quelle est la plus belle partie de Curaçao ?
- Les 7 meilleurs et plus beaux hôtels à Curaçao
- Les 6 plus belles plages de Curaçao
- Un petit joyau coloré à découvrir absolument : Pietermaai, un quartier historique de Willemstad à Curaçao