Quand partir en Espagne - Climat, Températures et Météo
Le climat et les températures en Espagne - Quel temps fait-il en Espagne ?
Si vous comptez partir en vacances en Espagne, vous voulez évidemment savoir quelle est la meilleure période pour vous y rendre. L'Espagne est un grand pays qui comporte également plusieurs îles et le temps peut donc varier d'une région à l'autre. Cette destination de vacances bien connue est principalement appréciée pour son climat agréable et, bien sûr, la côte à l'est du pays. Chaque année, les touristes y affluent en masse pour un séjour de détente au bord de la mer. Envie de savoir quelle est la meilleure période pour vos vacances ? Sur les graphiques ci-dessous, vous pouvez voir directement la température moyenne dans plusieurs régions et îles espagnoles.
Prévisions météorologiques actuelles en Espagne
Vous partez bientôt en vacances en Espagne ? Consultez ci-dessous les prévisions météorologiques actuelles.
SPAIN MétéoLe climat en Espagne en été
Pour des vacances ensoleillées en Espagne, portez votre choix sur les mois d'été. Vous profiterez alors d'un mix parfait entre températures élevées, longues plages de sable et magnifiques complexes hôteliers sur la côte. Le mois d'août est généralement le plus chaud de l'année, avec une température moyenne de 29 degrés sur la Costa Blanca. On ne peut rêver mieux pour passer des vacances dédiées au soleil, à la mer et à la plage ! Sur les îles de Majorque et d'Ibiza, vous bénéficiez alors de 13 heures d'ensoleillement par jour, avec seulement 11 millimètres de précipitations. Pour vous rafraîchir, piquez une tête dans la mer, qui affiche une température parfaite de 26 degrés.
Vous préférez des températures plus douces ? Partez alors en vacances en septembre. Sur le continent espagnol, les températures varient entre 19 et 28 degrés sur la Costa de la Luz. Le risque de pluie augmente à cette période et les précipitations sont en moyenne plus élevées qu'en été. À Majorque, il faut s'attendre à environ 52 millimètres de pluie. Le mois de mai est plus sec et se prête dès lors parfaitement à des vacances ensoleillées sur la Costa del Sol. Il tombe environ 23 millimètres de précipitations et vous y bénéficiez de 8 heures d'ensoleillement par jour.
Le climat en Espagne en hiver
L'Espagne continentale est une destination de vacances au soleil extrêmement prisée pendant la période hivernale. Pourtant, l'hiver est la période la plus froide et la plus humide. Il faut donc s'attendre à un risque accru de précipitations. Sur la Costa del Sol, il tombe facilement 115 millimètres de précipitations pendant les mois d'hiver. Décembre est le mois le moins ensoleillé, avec seulement 4 heures de soleil par jour sur la Costa Brava. Heureusement, il y a aussi des régions plus sèches. Par exemple, il ne tombe que 42 millimètres de précipitations sur la Costa Blanca en novembre.
Cela veut-il dire pour autant que vous ne pouvez pas profiter de vacances en Espagne en hiver ? Absolument pas ! Cette destination est justement très agréable en automne et en hiver. En octobre, vous pouvez même encore profiter de la chaleur, car les mois d'été touchent à leur fin. La Costa del Sol affiche encore des températures comprises entre 14 et 25 degrés, raison pour laquelle cette région est très appréciée pour y passer un long séjour en hiver. Les îles Canaries sont évidemment d'autres destinations idéales pour profiter du soleil en hiver.
Quand partir en Espagne ?
Quelle est la meilleure période pour passer des vacances en Espagne ?
L'Espagne bénéficie d'un grand nombre d'heures d'ensoleillement et de températures chaudes, en particulier en été. Les mois les plus chauds, qui sont aussi les plus ensoleillés, sont juillet et août. Sur la Costa Blanca, la température peut atteindre 32 degrés. Si vous préférez partir au printemps, choisissez le mois de mai. La température moyenne est de 23 degrés pendant ce mois sec, qui est dès lors particulièrement agréable pour explorer le pays. En octobre, les températures restent élevées, mais l'intensité du soleil diminue et le risque de précipitations augmente. Avec seulement 8 millimètres de précipitations et une température de 21 degrés, Ibiza est un bon endroit pour des vacances au soleil en octobre. Pendant les mois d'hiver, la plupart des touristes choisissent les îles Canaries en raison de leurs températures agréables et leur ensoleillement généreux.