Last minutes d'été en Belgique
La saison des vacances a commencé pour beaucoup d'entre nous : les valises sont faites et certains sont peut-être déjà arrivés à destination. Place à la détente ! Au cours des derniers mois, beaucoup de gens ont réservé leurs vacances en last minute. Corendon a analysé environ 6 500 réservations de ce type pour voir qui réservait ses vacances d'été le plus longtemps à l'avance. Les Flamands ou les Wallons ? Les hommes ou les femmes ?
L'homme wallon réserve le plus tard
La Turquie et la Grèce sont les destinations ensoleillées préférées pour un last minute
Environ sept last minutes sur dix réservés entre 2015 et 2017 avaient pour destination la Turquie (68,6 %), ce qui en fait de loin la destination la plus populaire. La Grèce (13,9 %) et l'Espagne (5,7 %) complètent le podium. À noter que, par rapport à la moyenne nationale, les vacanciers wallons sont un peu plus attirés par la Turquie (74,9 %), tandis que la Grèce est davantage plébiscitée par les Flamands (14,7 %).
Plus la destination est lointaine, plus la réservation est effectuée tôt
Ces dernières années, les vacances en Europe ont été réservées plus tard que celles en dehors de l'Europe : les vacances au-delà des frontières européennes sont en effet réservées 10 jours plus tôt en moyenne.
En Flandre, outre Chypre et la Turquie, la Macédoine est également une destination de last minute populaire (réservation en moyenne 33,9 jours avant le départ). Du côté wallon, un pays en particulier fait l'objet de réservations très tardives : l'Italie. En moyenne, les Wallons réservent ce last minute 12 jours avant le départ.
Tendance : les vacances sont réservées plus longtemps à l'avance
Bien que les réservations soient effectuées en moyenne 34 jours à l'avance, on constate clairement une différence selon le mois où la réservation a été faite. Ainsi, en avril, on réserve plus longtemps à l'avance, mais plus on approche du début de l'été, plus l'écart entre le moment de la réservation et le jour du départ diminue. Les réservations ont été plus tardives en 2015 qu'en 2016 et la tendance consistant à réserver ses vacances plus longtemps à l'avance semble également se poursuivre en 2017.
Partir au dernier moment
Faire ses valises et partir en voyage immédiatement, qui ne rêve pas de cela ? Entre 2015 et 2017, quelque 134 Belges sont partis un jour après avoir réservé leurs vacances. Au total, 16,9 % des Belges réservent leur voyage une semaine avant de s'envoler pour leur destination.